Podomètre : Guide pour bien choisir son Podomètre.

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

 

Dans tout entraînement physique et sportif, rester motivé est la clé du succès. Certains pratiquants n’hésitent donc pas à faire usage d’équipements High Tech pour optimiser leurs entraînements et garder la motivation. Le podomètre fait partie de ses outils indispensables pour mesurer son activité. Découvrez ce qu’est un podomètre. Le podomètre est un appareil qui sert à mesurer le nombre de pas effectués pendant une activité de marche. Sa fonction principale est d’enregistrer les pas afin d’obtenir en temps réel le nombre de pas réalisé par son porteur dans la journée. Mais il peut aussi avoir des fonctionnalités supplémentaires qui pourront vous être utiles pendant la pratique d’un exercice physique (course à pied, natation, vélo, randonnée, etc.) Pour la petite histoire, le podomètre a été développé par les Chinois après les Jeux olympiques au Japon en 1964. Il servait à calculer les pas effectués tous les jours. Baptisez le « manpokei » soit « le compteur des 10 000 pas », il fut adopté par des millions d’utilisateurs.

podometre

 

 

Podomètre, comment ça marche ?

 

De base, le podomètre fournit le nombre de pas au cours d’une période donnée, mais il peut aussi indiquer la durée de la marche exécutée. Certains modèles plus élaborés permettent également de connaître sa fréquence cardiaque en posant simplement le doigt sur le capteur. Tandis que d’autres modèle présentent l’avantage d’ajouter la mesure de la distance exacte parcourue ainsi que la dépense énergétique. Cet appareil comprend notamment un écran d’affichage qui indique les informations nécessaires de manière claire. Il se porte attaché à la ceinture du pantalon, mais aussi au poignet ou accroché sur les lacets de chaussures

 

Les fonctions optionnelles d’un podomètre.

 

Certains modèles plus élaborés, dotés de technologies avancées peuvent vous fournir plusieurs autres fonctions utiles et avantageuses comme :

- Un altimètre : cette fonction vous permet de connaître de façon précise le dénivelé que vous avez parcouru lors de vos exercices.
- Le nombre de calories brûlées : dans le cadre d’un régime d’amincissement, cette information vous permet de connaître avec précision, l’impact de l’activité physique sur votre corps. Le podomètre va alors prendre en compte votre taille, votre poids, le nombre de pas effectués, la vitesse ainsi que le dénivelé.
- Le rythme cardiaque : les modèles les plus avancés vous permettent de calculer votre rythme cardiaque afin d’adapter vos efforts en fonction.
- L’analyse du sommeil : les modèles les plus sophistiqués ont la capacité de mesurer la durée de votre sommeil afin d’améliorer vos nuits et bénéficier d’un sommeil réparateur.

 

Comment utiliser un podomètre ?

 

Le fonctionnement d’un podomètre repose sur une petite pendule suspendue à un ressort. Durant l’entraînement ou la marche, le podomètre vous accompagne comme un coach sportif. Il vous indique le nombre de pas effectués et les progrès réalisés. Le podomètre enregistre les mouvements et les vibrations des pas pendant la marche. La pendule suspendue de façon horizontale à un ressort fait office de capteur de pas et compte le nombre de pas réalisés. Avant d’utiliser l’appareil, il est important de mémoriser la longueur de ses pas moyens, de façon à permettre au podomètre de calculer la distance exacte parcourue en totalisant les nombres de pas. Chaque fois que vous utilisez le podomètre, vérifiez son fonctionnement en effectuant quelque pas pour voir s’ils sont pris en compte. Remettez les compteurs à zéro avant de commencer la marche et de paramétrer vos pas. Cela permet d’avoir un calcul juste et précis. Grâce à l’avancée des technologies, de nombreux modèles de podomètre offrent aujourd’hui plus de 99 % de précision.
Précautions d’emploi d’un podomètre
Pour utiliser un podomètre, il faut l’attacher près de la hanche, en l’alignant avec le genou. Le podomètre est en effet, fabriqué avec une bonne ergonomie pour permettre une bonne fixation au tenant de la ceinture, au niveau des muscles en mouvement.  Chez certaines personnes qui ont un tour de taille élevé, le positionnement d’un podomètre peut être difficile et du coup, le degré de la précision de l’appareil peut en être affecté. Voilà pourquoi, il existe des modèles de podomètres qui peuvent aussi être attachés sur les lacets de chaussures ou sur les poignets comme les montres connectées. Pour avoir des résultats plus probants, le podomètre est souvent associé à un chronomètre. Dans ces cas-là, cette association permet d’équilibrer l’intensité et la fréquence des efforts tout en tenant compte de la durée d’un parcours sur une distance donnée. Il vous permet alors de connaître précisément l’évolution de vos progrès.

montre-podomètre

 

Pourquoi utiliser un podomètre ?

 

L’activité de marche est recommandée pour rester en bonne santé. Elle peut être pratiquée par tous, au quotidien, dans des situations les plus simples de la vie. Par exemple, lorsque vous allez acheter le pain à la boulangerie ou lorsque vous ramenez les enfants à l’école. Cette activité ludique et simple vous permet de rester en bonne forme. 
Pendant une marche sportive, le podomètre s’avère parfaitement utile. Il permet entre autres d’évaluer le degré de sédentarité et la fréquence journalière de l’activité corporelle.

Voici trois bonnes raisons d’utiliser un podomètre : 
✓  Pour évaluer ses efforts 
Tout d’abord, il faut savoir que le podomètre n’est pas un appareil pour mesurer l’intensité de votre activité. Il ne fait que compter les pas. Il n’est pas donc suffisant de s’appuyer seulement sur un podomètre pour déterminer si la marche a permis d’avoir des résultats ou non. 
En revanche, grâce aux calculs fournis par le podomètre, il est possible de déterminer si vous avez atteint votre objectif de pas journalier. En général, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour pour que la marche devienne bénéfique pour la santé. Sachant que dans une journée normale, une personne peut faire entre 4000 à 6000 pas tous les jours. Selon les études, 10 000 pas peuvent correspondre à une marche lente de 1h30 soit 80 pas par minute ou à une marche rapide de 50 minutes, soit 140 pas par minute.
✓  Pour se motiver et analyser ses performances
En outre, le podomètre sert davantage à motiver, à avoir envie de faire des choses. Le fait de connaître vos capacités quotidiennes contribue à vous motiver, à vous inciter à faire des efforts pour devenir un sportif aguerri. Plus vous êtes motivé, plus vous pouvez vous fixer des objectifs. 
Il vous permet ainsi d’analyser vos performances. Les modèles sophistiqués vous permettent de connecter votre podomètre à des applications sur Internet via votre Smartphone, votre tablette ou votre PC. Vous pouvez télécharger vos données directement vers l’application qui se chargera de vous fournir un compte-rendu de votre activité. L’application vous permet d’obtenir des analyses précises sur ce que vous pouvez améliorer ou non. 
✓  Pour avoir plus de possibilités 
Par ailleurs, si vous utilisez un podomètre avec des technologies innovantes, vous pouvez jouir de plus de fonctionnalités d’un podomètre. Par exemple, vous pouvez connaître votre fréquence cardiaque ou encore la distance parcourue, mais aussi le nombre de calories dépensées. Enfin, certains modèles sont équipés d’un GPS et vous permet donc facilement de connaitre votre localisation. 
Il est donc important d’avoir un podomètre tout au long de la journée, vous prendrez conscience de votre activité physique, vous allez pouvoir l’évaluer et prendre la mesure de vos progrès. Vous pouvez, entre autres, noter vos performances dans votre journal d’entraînement.

 

Podomètre, comment choisir ? 

 

Avant d’acheter un podomètre, vous devez d’abord connaître les différents types de podomètres les plus courants sur le marché. Il s’agit du modèle oscillateur et du modèle accéléromètre.

Choisir selon le modèle 
Le modèle « oscillateur » est un traceur de pas mécanique qui utilise une pendule oscillateur pour votre podomètre. Il fonctionne grâce à un capteur de pas et au ralliement de la pendule et du capteur. Il compte le nombre de pas effectué. C’est le modèle classique de podomètre.

Le modèle « accéléromètre » fonctionne selon les variations de votre vitesse de déplacement. Ce modèle vous permet de déterminer la distance que vous parcourez selon votre vitesse de déplacement. Ce type de podomètre peut être associé avec d’autres gadgets technologiques comme votre Smartphone. Ce sont généralement des modèles connectés.

En outre, il faut aussi tenir compte des informations que vous souhaitez obtenir de votre podomètre. Souhaitez-vous un modèle basique ou un modèle avec des fonctions optionnelles ? 
Voici quelques facteurs à prendre en compte qui peuvent également influencer votre choix pendant l’achat d’un podomètre. Il s’agit notamment de :
✓  La taille: la taille est un élément important, il détermine le confort de l’utilisation. Choisissez un modèle qui sera adapté à votre poignet, à votre ceinture ou à vos chaussures.
✓  Les dimensions de l’écran : les dimensions de l’écran vont dépendre de ce que vous allez faire de votre podomètre, mais aussi de votre capacité visuelle.
✓ L’étanchéité : il est important de choisir un podomètre résistant à la pluie, à la boue, aux intempéries. Un modèle waterproof vous offrira une protection maximale, notamment si vous souhaitez utiliser votre gadget à la piscine.
✓ L’autonomie : il existe des modèles à piles et des modèles à batterie rechargeable. La durée d’une batterie peut varier entre 7 à 10 jours. 
✓  Le prix de vente d’un podomètre : le prix d’un podomètre va dépendre des fonctionnalités intégrées dans l’appareil. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Certaines personnes n’hésitent pas à faire de la marche une activité sportive à part entière. Que ce soit une marche classique, une marche rapide ou une marche active, cette activité est très bénéfique pour la santé. Donc pour rester motivé et atteindre facilement ses objectifs, les marcheurs utilisent le podomètre pour chiffrer les pas effectués. C’est un instrument de mesure de base de la marche sportive. Il est pratique et simple d’utilisation. Il existe en outre en plusieurs modèles. À vous de choisir celui qui vous correspond. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés